Principe

Le conseil d’école est l’organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l’école. Il est composé de l’équipe enseignante, du maire et/ou du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école. L’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription peut assister au conseil. Peuvent également y assister, avec voix consultative : toute personne ayant un rôle dans un des sujets à l’ordre du jour, notamment les ATSEM, les personnes chargées des activités sportives et culturelles, l’équipe médicale scolaire, les membres du réseau d’aide.

Fonctionnement du conseil

Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins 3 fois par an. Après le conseil, le directeur de l’école dresse un procès verbal accessible aux parents d’élèves.

Attributions

Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école. Il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire, en particulier les heures d’entrée et de sortie des classes. Il participe à l’élaboration du projet d’école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école. Ainsi, il s’occupe : - des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux, - de l’utilisation des moyens alloués à l’école, - des conditions d’intégration des enfants handicapés, - des activités périscolaires, Le conseil d’école donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Compte-rendu de conseil :

Ils sont disponibles en téléchargement sur cette page.